0

Panier

Comment bien régler les gains

Alors comment bien régler les gains ?

Tout d’abord examinons pourquoi le réglage de gains est important. Dans un mix DJ l’idéal est d’obtenir un niveau sonore semblable entre les morceau. Alors que les morceaux que nous allons jouer ont un niveau sonore différent les uns des autres. C’est donc à l’aide du gain sur le canal de piste que nous allons ajuster ce niveau.

 

En pratique

Pour un DJ il y a 2 moyens d’analyser le niveau sonore d’une piste. Le vu-mètre, qui est un moyen visuel, et le casque qui nous permet la pré-écoute du morceau à venir.

Commençons par le vu-mètre. Le vu-mètre analyse le niveau sonore en intensité électrique. Imaginez que le morceau est une ampoule, et que le gain est le variateur qui modifie l’intensité électrique. Ainsi, il est simple d’ajuster le gain, il suffit d’aligner les vu-mètre des 2 pistes et le tour est joué. Pourtant quand nous mixons 2 morceaux ensembles parfois ce n’est pas le cas. C’est là ou est la question, comment bien régler les gains ? Sans doute que l’ajustement des gains au vu-mètre ne suffit pas.

Ensuite la pré-écoute au casque. Cela nous permet d’écouter le morceau avant de l’envoyer au master. Nous pouvons donc comparer le son dans le casque et la sortie au master. Encore une fois l’ajustement ne sera pas identique selon le lieu où nous mixons. Notons que nous pouvons remédier à ce problème d’environnement avec le mixage au casque.

Ce qu’il faut comprendre

Les morceaux que nous utilisons sont passés par des étapes de mixage et de mastering. Deux titres d’un même artiste peuvent avoir un niveau sonore différent. Ainsi le niveau maximum électrique peut varier et donc le niveau sonore aussi. Ce q’il faut surtout prendre en compte, c’est le niveau de compression. C’est-à-dire la différence entre les niveaux les plus bas et les plus haut. Probablement avez vous déjà entendu parlé de db RMS. Voila ce qu’il faut ajuster, ce sont les décibels en RMS. C’est pourquoi le vu-mètre peut induire en erreur dans le réglage du gain.

Conclusion

La prise en compte du niveau de compression est importante pour le réglage des gains. C’est la raison pour laquelle il faut savoir lire le vu-mètre et ne pas voir seulement le niveau maximum. Regardez la vidéo vous allez comprendre la différence de compression pour un seul et même morceau.