Les bases du scratch

Pourquoi commencer par les bases ?

Pour commencer, les bases du scratch sont les techniques que vous devez apprendre en premier lieu. Ces techniques seront le fondement de votre connaissance en scratch avant de réaliser d’autres techniques plus compliquées. Afin de produire de bons scratchs, vous devez choisir avec quelle main vous êtes le plus à l’aise pour manipuler le vinyle (ou le jog wheel). Ainsi l’autre main contrôlera le crossfader. En général nous commençons par les techniques “faderless”, c’est-à-dire sans l’utilisation du crossfader. Théoriquement, elles sont plus faciles à produire, car il n’y a pas besoin de synchronisation entre les mains.

Voici les noms des plus connues : Le drag scratch , le baby scratch, le chirp, le transform, le click flare et le scribble.

Nous allons passer en revue un bon nombre de techniques.

Voici un exemple avec le drag scratch, un des premiers scratch inventé par Grand Wizzard Théodore.

Regardez le graphique ci-dessous.

Hier sehen wir die Zeiten für den Hin- und Rücklauf des Vinyls. Die Zeiten 1 und 3 sind auf dem Fuß (oder Kick) und die Zeiten 2 und 4 sind auf der Snare (oder Snaredrum). C’est donc l’aller entre le pied et la caisse claire, puis le retour entre la caisse claire et le second pied. Ensuite la ligne en rouge représente le lâché du vinyle. Le quatrième temps restant (entre 4 et 1) est le moment du rembobinage du vinyle. Dans cet exemple nous utilisons le crossfader ou le fader, juste pour reprendre le mouvement. Notez, et c’est essentiel, que votre main ne doit pas décoller du vinyle, vous contrôlez l’aller et le retour avec votre main.

Die Praxis

Pour continuer vous pouvez reproduire l’exemple du graphique avec cet audio. Les 4 premiers temps sont l’exemple à reproduire. Ensuite les temps de 5 à 8 sont sans scratch. Ce sont les 4 temps ou vous devez vous entrainer à reproduire le drag scratch. Téléchargez le Q&A d’entraînement pour améliorer votre précision avec votre vinyle !

Téléchargez les samples et utilisez le “DJ Tools 1” avec le son du crash.

Si vous débutez le scratch et que les notions de mesure et de temps ne vous parle pas, commencez par seulement écouter le son. Le scratch comme tout en musique est une affaire de rythme.

Pour conclure

Finalement c’est en apprenant les bases du scratch que vous pourrez progresser par la suite. Ainsi, vous aborderez les techniques les plus compliquées grâce à ces bases. Enfin, si vous suivez les 3 autres techniques, vous serez prêt pour des figures plus avancées.

Maintenant nous allons utiliser le crossfader dans une technique simple.

 

Befolgen Sie Schritt für Schritt die grundlegenden Techniken und steigern Sie Ihre Genauigkeit in Ihrem Scratch.

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne (3 Stimmen, Durchschnitt : 5,00 von 5)
Loading...