0

Panier

Placer des samples sur DVS

Nous allons voir comment placer des samples sur DVS.

Commençons par un petite explication. Le but ici est de placer des samples dans un fichier audio afin d’avoir un sample à chaque tour de vinyle par exemple. Cela ne vous rappel rien ? Les vinyles scratch tools bien entendu. Ils sont édités ainsi pour que lorsque le diamant saute un sillon, ce soit toujours le même sample qui soit joué. Nous allons reproduire ce type d’édition audio.

Quand il s’agit de mixer simplement avec son DVS préféré, pas de problème. Avec les points cues on peut mettre des repères ou l’on souhaite, mais en quantité limitée. Alors comment faire quand on a un fichier audio plein de samples ?  Et que l’on ne veut pas le couper en plein de petits morceaux ?

Le principe pour placer des samples sur DVS :

Il faut éditer le fichier dans un DAW (Digital Audio Workstation). Pas besoin d’un en particulier n’importe lequel fera l’affaire. Ensuite placer les samples à égal distance les uns des autres, donc le même temps s’écoule entre chaque début de sample.

Pour commencer

Si l’on met 5 secondes entre chaque début de sample, visuellement sur un lecteur CD ou un logiciel de mixage DVS (Digital Vinyl System) on a un repère en seconde.

Donc, 0 seconde=1er sample.

Puis, 5 secondes=2ème sample, ainsi de suite 10,15,20.

J’ai pris 5 secondes, la table de 5 est facile à retenir.

On peut voir sur la photo à droite, que sur la piste du haut, j’ai placé un sample tout les quatre temps.

 

placer des samples sur dvs

Et sur un vinyle ?

Par contre pour un fichier lu sur un vinyle ça se complique si l’on veut placer un sample à chaque tour de disque. Aussi nous pouvons  les placer ou l’on veut suivant le principe d’une horloge, 12H=0°,3H=90°,6H=180°,9H=270°.

Pour ça il faut régler le DAW à un BPM de 133.33. Maintenant 4 temps équivaut à 1 tour de disque. Donc un sample tout les quatre temps est égal à un sample à chaque tour de disque. On voit en jaune ce qui représente quatre temps ou un tour de disque.

Il suffit de placer le début de sample sur un des quatre temps. Le 1er temps=12H=0°, 2ème=3H=90°, 3ème=6H=180°, 4ème=9H=270°. Bien entendu cela dépend de la longueur du sample. On pourra aussi placer plusieurs samples sur un même tour de disque s’ils sont assez courts. Il faudra régler en conséquence.

placer des samples sur dvs
placer des samples sur dvs
placer des samples sur dvs
placer des samples sur dvs

Le résultat

Voici ce que l’on obtient, et maintenant comparons les formes d’ondes entre le DVS et le DAW.

comment placer des samples sur dvs
placer des samples sur dvs

La partie sélectionnée en jaune dans le DAW représente les points 1 à 2 dans Serato.

La photo du dessus montre le fichier de la première piste lu dans Serato.

placer des sample s
placer des samples sur dvs

Ici le fichier de la deuxième piste lu dans Serato et à droite dans Ableton. A chaque quart de tour un sample est joué puis à chaque demi-tour puis à chaque tour.

Le principe fonctionne aussi avec le repère sur les CD-J 2000 ou autre. Au milieu du jog le repère rouge fait un tour tout les 4 temps. Avec le pitch à 0% un tour est égal à environ 1.79 seconde.

J’ai longtemps cherché cette astuce ou technique sans trouver sur le net.

Conclusion, la solution est simple, à 133,33 BPM le métronome va à la même vitesse qu’un disque à 33,3 tours par minute.

J’espère vous avoir aidé.