La compression sidechain

la compression sidechain

La compression sidechain

La compression sidechain est le fait de réduire le volume d’une ou de plusieurs pistes lors d’un court instant.

C’est une technique à ne pas négliger lors de la production musicale en MAO.

Pour commencer il existe un bon nombre de sidechaining. Nous verrons que certaines méthodes sont plus ou moins fastidieuses selon les choix d’outils que nous utilisons.

Ensuite les réglages ne seront pas les mêmes pour chaque type de production. L’essentiel étant de ne pas avoir de confrontation dans les basses fréquences.

Les différentes techniques de sidechining

La sidechain manuelle :

D’abord cette technique ne nécessite pas de logiciel en particulier, ni de compresseur. Pour cela, nous allons déterminer quelle sera la longueur et l’amplitude de la réduction de gain sur la piste que nous voulons compresser. C’est la méthode la plus longue à mettre en place, mais c’est aussi la plus précise. Car l’opération est à répéter pour chaque piste si nous voulons un sidechaining différent pour celle-ci. Par contre pour une sidechain globale il suffit de router les pistes vers une piste de retour et d’appliquer le sidechain sur cette dernière.

 

La sidechain compression :

Cette fois ci il s’agit d’une compression automatisée. Nous utilisons un compresseur, mais pas pour son usage premier. Habituellement un compresseur abaisse le gain d’une piste à partir du signal de cette piste. Dans le cas de la sidechain compression, c’est un autre signal qui servira de déclencheur. Nous indiquerons donc quelle piste doit déclencher le compresseur, et avec quelle amplitude. Aussi nous pourrons régler le degré d’attaque et de relâchement de cette compression.

 

La sidechain multibande compression :

La compression sidechain multibande est aussi une compression automatisée. Cependant la compression est différente puisqu’elle agit tout autrement. En effet cette technique permet d’appliquer la sidechain avec différents réglages par plage de fréquences. Par exemple en dessous de 800 Hz le réglage peut être très court, et très long au dessus de 800 Hz. Tout comme pour la sidechain compression, nous pourrons régler l’attaque et le relâchement.

 

Finalement après ces cours, vous pourrez définir quel type de sidechain appliquer, selon le type de production que vous voulez réaliser.

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Chargement...
1
Définition du sidechaining
4:04

Le sidechaining manuel

1
L’automation manuelle
13:44

Sidechain compression

1
Sidechain compression (trap music)
17:51
2
Sidechain compression (EDM music)
16:14

Sidechain multiband compression

1
Sidechain multiband compression (trap music)
15:15
2
Sidechain multiband compression (EDM music)
13:01

Il vous faut absolument un séquenceur virtuel tel que Fl Studio, reason, Logic Pro, Ableton Live, Cubase, etc.

Soyez le premier à laisser une évaluation !

Veuillez vous connecter pour laisser une évaluation