0

Panier

Les cycles dans la structure musicale

Pour commencer, les cycles dans la structure musicale porte tout un nom. Nous les appellerons introduction, build-up, break ou bien encore drop ou outro. Ainsi ces cycles sont composés d’un nombre de mesures bien défini. Plus précisément par un nombre de temps défini. Tout dépendra de la structure du rythme lui-même. Si vous voulez améliorer vos mix ou apprendre à mixer, vous devez absolument connaître et identifier les cycles dans la structure musicale.

 

La composition d’un morceau :

le morceau contient des cycles.

Les cycles se contiennent les mesures.

Les mesures contiennent les temps.

Mentionnons que le compositeur est libre de la composition de son morceau. Il n’est pas rare de voir un cycle avec un nombre impair de mesure.

Par exemple :

1 cycle de 8 mesures avec un rythme en 4/4 donnera 32 temps.

Mais le compositeur peut ajouter une mesure, ce qui donnera 36 temps au lieu de 32 temps.

Aujourd’hui nous constatons souvent cette pratique dans la musique électronique. En tant que DJ il faut bien connaître ses morceaux, surtout quand le producteur ajoute des temps aux cycles.

Exemple dans un mix DJ :

imaginons que vous enchaîniez un morceau avec un autre et que la mesure en cours est de 36 temps. Et bien votre prochain morceau va démarrer 4 temps trop tôt. Dans ce cas il faut démarrer le second morceau 4 temps plus tard que la normale.

La composition de la structure musicale, rythme, cycle, mesure, temps et tonalité par style musical. Pour les rythmes 4/4, donc 4 temps par mesure, les cycles sont de 8, 16, 32, 64 temps de longueur. Dans tous les cas les cycles seront un multiple de 4 en 4/4.

Dans la musique électronique les mesures durent 4 temps le plus souvent (pour ne pas dire tout le temps).

Par contre dans le rock, il n’est pas rare d’observer des constructions de rythme avec des mesures à 3 temps.

Ce genre d’enchaînement est assez rare pour un DJ, mais cela est possible.