Comment régler le glide

Comment régler le glide sur un synthétiseur ?

Nous allons voir comment régler le glide sur un synthétiseur.

Tout d’abord voyons le principe du glide. Le glide nous permet de faire “glisser” les notes. C’est-à-dire que plutôt que de jouer les notes de façon habituelle, celles-ci vont glisser de l’une à l’autre.

Par exemple après avoir joué un ré, nous jouons un mi. Le passage des 2 notes passera par le ré#. La fréquence va monter du ré pour atteindre celle du mi.

Le réglage essentiel du glide est le Paramento.

Il y a plusieurs modes de Paramento, le normal et le slice. Il y a aussi de réglage mono et legato.

Ce sont donc ces 3 réglages que compose le glide :

  • Le Paramento
  • Le mode de Paramento
  • Le Mono Legato

Le portamento :

Le réglage du Portamento détermine le temps nécessaire pour glisser d’une note à l’autre. Une petite valeur donne un glissement rapide alors qu’une grande valeur donne un glissement plus lent.

Le mode de Paramento :

Deux modes de portamento sont disponibles via le sélecteur intitulé Mode situé à droite du bouton de portamento : Normal (N) et Slide (S). Dans le mode Slide (glissade) le portamento est toujours actif, même lorsque vous ne liez pas les notes que vous jouez, en revanche, dans le mode Normal, le portamento aura lieu seulement entre deux notes liées.

Le Mono Legato :

Quand le bouton Mono Legato est enclenché, le synthétiseur passe en mode monophonique, rendant caduc le réglage de polyphonie de la barre supérieure. Il cessera de jouer des notes tant qu’une autre reste enfoncée. Ceci permet de glisser d’une note à l’autre et d’une intensité à l’autre sans recommencer un nouveau cycle d’attaque de nouvelle note.

En conclusion le glide nous servira pour des lignes de basse ou pour les leads. Nous pourrons tout de même jouer des accords en désactivant le mono legato.

À présent vous savez comment régler le glide sur un synthétiseur !

Si voulez maîtrisez parfaitement le Sylenth 1, suivez nos cours et tutoriels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *