mix harmonique roue clé

Le Mix harmonique : La nouvelle roue de clé

Pour commencer, un petit rappel sur le mix harmonique et la roue de clé camelot. Cette roue nous permet de choisir 4 morceaux pour l’enchaîner avec celui qui est en cours. Par exemple pour mixer un morceau avec une clé 2A nous choisissons un morceau ayant la même clé 2A.

Ou alors nous pouvons passer en 1A ou 3A, ainsi qu’avec un morceau en majeur sur la clé 2B. Mais n’est-il pas possible de choisir d’autres clés, tout en restant harmoniquement accordé ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

mixage harmonique
roue de clé harmonique

La nouvelle roue

La nouvelle roue reprend la roue camelot dans les parties vertes et bleues. Le fonctionnement est exactement le même. Cependant vous avez remarqué une nouvelle couronne à l’extérieur et une autre à l’intérieur.

Celle-ci nous indique d’autres clés compatibles avec un titre d’une clé donnée.

Prenons le même exemple avec notre morceau en 2A. Maintenant en suivant la nouvelle roue, la clé 5B est à coté de la clé 2A en allant vers le centre. À l’inverse la clé 11A est à coté de la clé 2B en allant vers l’extérieur. En réalité toutes ces clés, 2A, 1A, 3A, 2B, 5B, et 11A sont harmoniquement compatibles. Dans ces conditions nous avons 2 clés supplémentaires, ce qui nous fait 6 clés en suivant la roue.

roue de clé harmonique

Le mix harmonique à l’aide de la roue clé, est facilité. Par exemple sans cette roue nous devrions déterminer la note fondamentale d’un accord prédominant dans un titre. Puis également connaître le mode de l’accord, soit en majeur, soit en mineur.

Ce qu’il faut retenir

De toute évidence le mix harmonique ce n’est pas d’avoir une feuille à la main, à regarder si tel ou tel morceau est compatible.

Ce qui faut retenir de cet nouvelle roue : pour la couronne intérieur (en rose) nous ajoutons 3 pour passer en mode majeur, dans l’exemple 2A pour passer en 5B. À l’inverse avec la couronne extérieur nous retirons 3 tout en restant dans le mode mineur, dans l’exemple 2A pour passer en 11A. Ainsi de suite, avec une clé 7A ajoutez 3 ce qui donne 10B ou retirez 3 ce qui donne 4A.

C’est un genre de règle de 3. +3 passe en majeur, -3 reste en mineur. Les 2 nouvelles couronnes sont les mêmes que les 2 précédente avec une nouvelle orientation. -90° pour l’intérieur, +90° pour l’extérieur, remarquez que ces 2 couronnes sont exactement opposées.

Conclusion

Finalement vous avez moins de contrainte car plus de possibilité de choix de morceaux dans le mix harmonique. Bien entendu analysez bien vos titres. Utilisez un logiciel dédié à cette fonction car les logiciels DJ ne sont pas performant dans cette fonction. Retrouvez les techniques de mix harmonique dans la formation Mix DJ Class.

Un petit like pour télécharger la nouvelle roue harmonique !

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (3 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *