apprendre à scratcher sur contrôleur

Apprendre à scratcher sur contrôleur

Apprendre à scratcher sur contrôleur

Le type de contrôleur

Tout d’abord pour apprendre à scratcher sur contrôleur, il faut bien sûr un contrôleur, un logiciel DJ et des samples de préférence assez longs. Ensuite selon le type de contrôleur, la technique ne sera pas la même. Ce qu’il faut savoir c’est que la plupart des contrôleurs DJ fonctionne comme les lecteurs CD avec un plateau non motorisé.

Le plateau ou jog wheel

Bien que les techniques de scratch viennent du vinyle, les contrôleurs essayent de reproduire la sensation du vinyle. Prenons le cas des contrôleurs Numark NS7, les plateaux de 7 pouces sont motorisés et imitent un vinyle en rotation. Le repérage se fait facilement pour trouver la position du sample avec lequel nous scratchons.

D’autres modèles utilisent des repères visuels à l’aide d’éclairage tournant comme sur les CD-J de Pioneer. Cependant il n’y a aucun repère sur les contrôleurs bas de gamme, et pas de plateaux  motorisés non plus, ce qui complique la tâche. Par conséquent il faut donc regarder l’écran du logiciel utilisé pour se repérer. Un ordinateur assez puissant et un rafraîchissement d’image rapide sont obligatoires pour qu’il n’y est pas de décalage entre le son et l’image de la forme d’onde affichée.

De plus la sensibilité du plateau (jog wheel) peut-être réglable sur certains modèles, pour plus de précisions ou de rapidité dans les mouvements.

Finalement selon le type de contrôleur vous regardez :

  • le plateau s’il est motorisé,
  • l’éclairage tournant (jog type CD),
  • ou l’écran d’ordinateur si votre contrôleur ne possède aucun repère visuel.

Le crossfader ou le fader

En ce qui concerne la partie crossfader ou fader, régler la courbe au plus court possible. Tout comme une table de mixage typée scratch le crossfader où le fader doit agir comme un interrupteur. C’est ce qui permettra le découpage du son. Ce paramètre est réglable dans le logiciel ou directement sur le contrôleur, s’il possède cette option.

Apprendre à scratcher sur contrôleur n’est pas très différent que d’apprendre sur des platines vinyles. La plus grosse différence est la taille des jogs wheels qui sont plus petits que des vinyles. Utilisez un ordinateur rapide pour une plus grande sensibilité des plateaux. L’essentiel est la coordination du jog et du crossfader pour produire des scratchs dignes de ce nom. Par exemple, des scratchs bien réalisés avec un contrôleur seront l’équivalent de scratch avec un DVS (digital Vinyl System) avec quelques techniques en moins.

En effet certaines techniques faderless ne sont possibles qu’avec les contrôleurs à plateaux motorisés.

Pour conclure j’ai essayé le NS7 III de Numark. Il est vrai que les plateaux sont précis et nul besoin de regarder l’écran. En comparaison avec le mix track pro III c’est un gain de temps pour des manoeuvres rapides de scratch DJ.

apprendre à scratcher sur contrôleur

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...
[stm_lms_courses_carousel query=”popular” show_categories=”enable” taxonomy=”87″]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *