Techniques de scratch
Les techniques de scratch
Les techniques de scratch portent un nom et elles sont catégorisées. Il y a la catégorie faderless qui elle concerne les techniques de scratch sans crossfader.
Ce sont juste des mouvements du disque vinyle. Ensuite les techniques qui combinent le vinyle et le crossfader (techniques simples), ce qui permet de couper le son à certains moments. Le crossfader sert à couper le son, comme un interrupteur.
En position ouverte le son passe, en position fermé le son ne passe pas. Un exemple de combinaison, le forward scratch, consiste à lâcher le vinyle et ouvrir le crossfader simultanément.
Enfin les combinaisons (combo) regroupent les deux premières catégories, pour créer des enchaînements de techniques de scratch.
Les techniques faderless
Ces techniques de scratch sont les plus simples à réaliser. Le faderless est la variation de la vitesse du vinyle, des aller retour, et des arrêts. On utilise une seule main ou les deux pour réaliser les techniques faderless.
Le but est de créer des sons en rythme sur la musique, simplement par les actions faites sur le disque. Les noms sont divers et variés, et les sons produits le sont aussi.
Le baby scratch par exemple est l’un des premiers scratch inventé, c’est un scratch faderless.
Le scribble scratch, lazer scratch, zig-zag scratch, one hand phasing scratch, sont des techniques de scratch assez simples car le crossfader n’est pas utilisé.
Les techniques simples
Maintenant nous combinons les mouvements de crossfader et du vinyle. Nous produisons des sons plus élaborés et plus difficiles à réaliser. C’est un travail de synchronisation des mains pour certaines techniques.
Il y a plusieurs niveaux de difficulté, certaines techniques de scratch demandent plus d’entrainement que d’autres. Par exemple le transform, est le découpage du son au crossfader en rythme, donnant cet effet de son haché.
Nous faisons cet effet par des mouvements rapide du crossfader, et les aller retour du vinyle sont plutôt lents. La dissociation des mains est importante car nous devons aller vite d’une main et lentement de l’autre.
Pour faire le backward scratch, nous devons faire l’opposé du forward puisque nous faisons entendre seulement le retour du disque. Nous verrons qu’il est difficile de faire des mouvements inverses de ce que l’on à déjà appris.
Les combinaisons
Les combinaisons viendront après avoir appris les techniques de scratch, nous pouvons créer nos enchaînements en combinant le faderless et les techniques simples.
Ainsi, nous combinons deux techniques puis trois et ainsi de suite, comme pour raconter une histoire. C’est une construction comme la rédaction ou la composition d’un morceau de musique.
Le boomerang scratch, horse scratch, autobahn scratch, swing flare scratch sont des combinaisons de techniques.
Pour conclure, le scratch s’apprend par étape, et doit être un plaisir avant tout !
[stm_lms_courses_carousel query=”popular” show_categories=”enable” taxonomy=”87″]