chirp scratch

Comment faire le Chirp Scratch

Comment faire le Chirp Scratch ?

Tout d’abord  c’est Jeffrey Allen Townes, a.k.a. DJ Jazzy Jeff, qui a inventé le Chirp Scratch. Jazzy Jeff dit dans une interview : “C’est drôle parce que lorsque vous créez l’histoire, vous ne pensez jamais que c’est ce que vous faites. Vous savez, je suis dans mon sous-sol,  puis je me rend en soirée. Je fais ce Scratch puis le monde s’en va, et je me dis: Wow ! J’ai fait ce truc que tout le monde aime. À ce moment-là vous ne pensez pas qu’ils vont appeler ça le Chirp Scratch, et que ça va être dans les livres et faire le tour du monde. Croyez-moi, cependant, je suis étonné lorsque je regarde une vidéo DMC et que les DJ’s en Norvège ou en Australie savent qui est Jazzy Jeff”

Voici comment bien réaliser le Chirp Scratch :

Notez que pour le Chirp Scratch, la main du vinyle ne décolle pas. Vous devez partir bien à l’attaque du son sur votre vinyle. Il faut donc partir crossfader ouvert, puis lancer le vinyle tout en restant la main dessus. Ensuite, et c’est là le son typique du Chirp, fermez le crossfader avant la fin de l’aller. Procédez au début du retour, et ouvrez le crossfader de façon à “couper” la fin du sample seulement. Regardez le graphique. Vous comprenez que les mouvements des 2 mains sont synchronisés avec un décalage pour la main du crossfader.

Le Chirp Scratch est un son unique. Quel que soit le sample utilisé, cette technique produit un son qui n’est produit par aucunes autres techniques de scratch. Avec le Chirp, nous pouvons aller très vite sur l’amplitude du mouvement avec le vinyle (dragging). Cela a pour effet de produire des sons très aigus et percussifs selon le sample utilisé.

chirp scratch

Utilisez les audios pour vous entraîner et améliorer votre vitesse sur le Chirp. Vous pourrez modifier la tonalité du son en changeant l’amplitude. Par exemple un aller plus rapide une fois sur deux. L’effet est garanti.

Pour finir entraînez-vous lentement au début puis accélérez progressivement. Petit à petit et avec de la pratique vous obtiendrez le son typique du Chirp Scratch. Prenez un son avec une attaque franche et assez long, pour rester dans le sample. Ensuite vous pourrez prendre des sons de plus en plus courts, comme des caisses claires ou des pieds (Kick). Si vous n’avez pas assez de sons pour scratcher regardez ici, vous trouverez ce dont vous avez besoin. Notez que cette technique fait partie de la Scratch DJ Class parmi tant d’autres.

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *