Serato sample
Serato sample
Serato sample, à ne pas confondre avec le sampleur intégré dans son logiciel DJ appelé SP6 dans les versions ultérieures, est un sampleur d’édition de sample au format VST. C’est un outil de production musical, qui simplifie l’utilisation de sample au sein d’une production. Cliquez ici pour télécharger la version 1.3
Pour commencer
C’est donc un sampleur qui s’intègre à l’intérieur d’un séquenceur (DAW) tel que Ableton, FL Studio, Pro Tools, Cubase, Logic Pro, etc…
Toutefois il conserve la forme d’onde colorée comme dans Serato DJ Pro. Les utilisateurs du logiciel DJ retrouveront la facilité d’utilisation des produits Serato.
Le fonctionnement
Pour charger un sample dans Serato sample, il existe 2 méthodes : soit par drag & drop avec la souris ou par l’ouverture d’une fenêtre d’exploration de fichier. Ensuite la forme d’onde du haut permet de naviguer rapidement dans la longueur totale du sample. Alors que la partie basse permet de lire, de zoomer, et de placer les points de départ des échantillons que l’on veut utiliser.
Définir ensuite le mode de lecture avec ou sans relâchement de touche, et le mode monodie ou polyphonique. La touche sync, synchronise le Bpm du sample avec celui de la session du DAW.
Une fois qu’un point est déterminé il suffit d’appuyer sur un des pads. Ce pad entamera la lecture du sample à partir du point sélectionné selon le paramètre d’attaque (attack) et de relâchement (release) pour l’enveloppe sonore. Il est aussi possible de déterminer la longueur du sample affecté au pad. Ainsi, grâce au slice, la longueur est définie en déplaçant la flèche du bas sur le point de repère.
Un air de pitch & time
Le réglage de la hauteur du sample (tonalité) reprend la notification camelot. Ceci est une particularité de Serato sample, qui permet d’harmoniser les samples rapidement. Ce réglage est très simple. Dans la partie haute pour l’ensemble du sample, dans la partie basse uniquement pour le pad sélectionné.
La fonction time stretch, permet d’étirer ou de raccourcir la longueur du sample sans changement de hauteur. Le time stretch modifie l’ensemble du sample ou seulement le pad sélectionné.
Il est possible aussi d’inverser le sens de lecture par pad ce qui permet de lire certains pads à l’envers, sans inverser tout le sample.
Une autre option, nommée “favorite” garde les pads sélectionnés contre l’effacement. Une étoile apparaît sur le ou les pads mis en favoris.
Conclusions
Finalement, Serato sample est un outil rapide de prise en main, et très visuel. Par ailleurs, la notation camelot aide à harmoniser les samples dans un morceau, pour éviter les dissonances harmoniques.
Le time stretch fonctionne bien, puisqu’il est basé sur le pitch & time de Serato. Ce dernier est comparable au warp d’Ableton, pour la fonctionnalité. Dans la vidéo les limites sont atteintes, mais Serato sample reste stable, sans lags ou distortions trop importantes du son.
Dans l’ensemble ce logiciel est idéal pour débuter le sampling. En outre, Serato sample sera très simple et rapide d’utilisation pour tous les habitués de sampleurs hardware et software.
Dernier détail
Un petit détail pour les Ableton-eurs, le chargement de Serato sample dans un drum rack nécessite le changement d’entrée sortie en “all notes” pour le pad où est chargé le sampleur. (voir ci-dessous)
[stm_lms_courses_carousel query=”popular” show_categories=”enable” taxonomy=”88″]