mixage harmonique

Mixage harmonique

LE MIXAGE HARMONIQUE OU LE MIX IN KEY

Qu’est-ce que le mixage harmonique ?

Le mixage harmonique, appelé aussi mix in key est l’enchainement de morceau avec la même tonalité ou une tonalité “compatible”. Les enchaînements seront fait en harmonie. Tout comme on joue des notes ensembles sur un clavier pour former un accord, le mixage harmonique est un assemblage ou l’enchainement de tonalité qui sont en harmonie entre elles.

Dans un mix DJ le mixage de morceaux avec des tonalités en harmonie sonnera bien mieux. C’est aussi le cas des notes d’un accord en musique. Après avoir réglé la vitesse le DJ d’aujourd’hui choisira d’enchainer des morceaux en harmonie. C’est donc pour créer un mixage qui fera de son mix qu’un seul grand morceau.

Comment créer un mix harmonique ?

Alors comment choisir ses morceaux qui créer un mixage harmonique ? Et surtout comment connaître la tonalité (la clé) de ses morceaux et comment savoir s’ils sont compatibles entre eux ou non ?

C’est avec une roue de compatibilité de tonalité ou de clé que l’on peut savoir si oui ou non nos morceaux seront compatible ou pas.

Comprendre la roue camelot system

Cette roue appelée camelot représente les notes de toute la gamme. Cependant avec la dénomination anglaise de A à G et non comme avec la dénomination latine de Do à Si (voir la désignation des notes ici).

Associé à un chiffre et une lettre qui correspond au sept blanches du clavier et au cinq noires donc les douze demi-tons pour le chiffre (1 à 12) et en mineur (A) ou majeur (B) pour la lettre.

mixage harmonique

L’analyse des fichiers audios

Maintenant en ce qui concerne l’analyse des morceaux. Des logiciels sont à disposition pour créer des tags dans les fichiers audios. Par exemple 1A, 3B etc, et selon la roue camelot on choisira les morceaux en fonction de leur clé. Ainsi mixer harmoniquement devient possible.

Les deux logiciels les plus utilisés : Mixed in key et key Finder

Les DVS comme Traktor ou Sérato analyse les fichiers audios aussi mais sont bien moins précis ce qui ne les rends pas fiable pour cette fonction.

Alors comment enchainer les morceaux ?

Une fois les morceaux analysés et tagués, la roue ne sera plus utile en sachant que l’on peut enchainer les morceaux comme suivant :

1A>2A>3A ainsi de suite ou inversement 11A>10A>9A ou en passant de mineur à majeur et inversement, 8A>8B> ou 7B>7A.

Aussi une autre méthode qui est d’ajouter 7 à la clé du morceau en cours. Donc en suivant le sens des aiguille d’une montre, on obtient une nouvelle clé harmonique. Par exemple la clé 10B s’enchaîne très bien avec la clé 5B.

Le tag dans Serato (key) si cette colonne n’est pas affichée faire un clic droit et cocher key ou clé.

mix harmonique

mixage harmonique

Mixage harmonique avec Ableton

Pré sélection de morceaux selon la tonalité pour un mixage harmonique, édition dans le séquenceur d’Ableton en mode arrangement et mise à niveau du mix final. Pour réaliser des mix programmés, savoir utiliser le warping, les eq, fabriquer des boucles. Ensuite, bien positionner les tracks, mettre des effets et jouer avec le song tempo. Un mix de 27 minute est réalisé.

Cliquez ici pour écouter le mix harmonique

Durée : 1 heure 56 minute

Outre le choix des tracks, le Bpm, le mixage, la clé de tonalité est un critère d’enchainement pour créer un lien entre les morceaux.

SI vous voulez tout apprendre des techniques de mixage dont le mixage harmonique fait parti cliquez ici.

Inscrivez-vous ci dessous pour en savoir plus sur les techniques de Mix DJ

[stm_lms_recent_courses style=”style_2″ posts_per_page=”8″]

1 réponse sur “Mixage harmonique

  1. Bonjour,
    Le site est très intéressant cela fait un moment que je cherchais quelque chose dans ce genre, continue!
    La vidéo sur la création du mix harmonique n’est pas facile à retrouver sur le site néanmoins, il faut chercher l’article pour y accéder.

    Je souhaiterais approfondir ce travail sur le mix harmonique avec le nombre de morceaux enchaînés : à l’écoute le mix est “soft” c’est à dire que les morceaux s’enchaînent les uns à la suite des autres.(comme dans un podcast)
    Dans certains mix, il y a plus de morceaux enchaînés en peu de temps;Peut-être que des enchaînements plus rapides avec plus de morceaux en moins de temps est ce qu’on pourrais appeler un Mashup.

    Je cherche à comprendre la création de “montées” ou “descentes” et la maîtrise des cycles afin d’identifier ces règles esthétiques et comment les utiliser.

    Par exemple l’enchaînement (live ou semi enregistré ou totalement enregistré) de 10 morceaux en 10 minutes (par exemple, chiffres au hazard) va créer une montée utilisable pour mettre en valeur un morceau phare par exemple. Si j’avais à faire une analogie avec un feu d’artifice, c’est un moment où plein de feux s’enchaînent augmentant l’excitation et à la fin de l’enchainement une énorme bombe (feu très large).

    A noter que gestion des “descentes” est aussi intéressante.

    Au final une synthèse peut-être : quels enchaînements pour aller où? et surtout un vrai panoramique de ces règles esthétiques
    Je n’ai pas tout regardé, mais il y a déjà des réponses à certaines de mes questions dans d’autres articles que tu as publié.

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *