flip pitch play

Serato DJ Pro Flip Pitch play

Serato DJ Pro Flip Pitch play

Les fonctionnalités Flip Pitch Play, une officielle et l’autre non. La fonction Flip est une extension de Serato DJ Pro, déjà présentée sur les anciennes versions Serato DJ. Le Flip est l’enregistrement des points cue, dans l’ordre et à la vitesse où nous les jouons.

La fonction Pitch play n’est pas une fonction Serato DJ Pro, mais un mélange entre Pitch & Time qui est une extension Serato DJ Pro et une édition MIDI.

flip pitch play

Tout d’abord commençons avec le Flip.

Le Flip fonctionne avec les points cue, et nous pouvons nous servir du Flip de plusieurs façons. Après l’avoir installé le bouton Flipapparait en haut à gauche à coté des FX. Enfin appuyez dessus, pour que le volet s’ouvre et les six boutons de fonction du Flipsoient accessibles. L’enregistrement, la lecture du Flip enregistré, l’activation du Flip, la lecture en boucle et la sauvegarde du Flip qui vient d’être crée. Le dernier appelé « aligner boucle » concerne le dernier point pour fermer la boucle car ce n’est pas un point cue.

Ensuite, nous pouvons créer une ré-organisation d’un morceau, un nouveau déroulement, par exemple jouer l’outro en tout début de morceau.

Ou rejouer manuellement des toutes petites parties de rythmique ou de mélodie. L’enregistrement du Flip prend en compte les points cue joués, l’ordre de ces points et l’écart entre les points donc le rythme. Ce rythme est indépendant du rythme du morceau chargé sur la platine virtuelle.

Après cela passons au Pitch play.

Sur ce point, le Pitch play va nous permettre de jouer une mélodie avec un point cue et une tonalité associée. Donc une seule touche MIDI activera un point cue et la « note » avec les demi-tons que nous pouvons régler avec le Pitch & Time. Selon le contrôleur utilisé et le nombre de touches nous pourrons jouer de quelques notes à deux gammes entières.

En effet Pitch & Time maintient la tonalité avec un pitch modifié, et à l’inverse change la tonalité sans modifier le pitch (la vitesse). Ainsi le réglage de tonalité s’effectue de -12 à +12 ce qui fait bien 24 notes équivalentes à deux gammes. Une gamme c’est sept blanches et cinq noires donc 12 notes. Pour jouer une gamme il nous faudra 12 touches en MIDI. Nous pourrons jouer Do, Do#, Ré, Ré#, Mi, Fab, Fa, Sol, Sol#, La, La#, Si.

Comprenez que c’est bel et bien le mapping MIDI qui permet le Pitch play possible. En activant le même point cue avec plusieurs touches du contrôleur.

En résumé.

Finalement avec seulement deux platines virtuelles, nous pouvons jouer un rythme et une mélodie. Le Flip Pitch Play est une méthode souvent utilisé en championnat pour introduire le prochain morceau. Cependant un clavier MIDI est idéal pour le Pitch play et jouer le son du point cue comme avec un sampler.

Quelque soit le contrôleur utilisé, l’édition d’un fichier MIDI sera nécessaire.

Pour conclure, Serato DJ Pro offre beaucoup de possibilités, et permet à un DJ de développer son set et créer des mix personnalisés.

    Laisser un commentaire

    Your email address will not be published.