s'entraîner au scratch

Comment scratcher

Alors comment scratcher

Comment scratcher ? La question. Commençons par un peu d’histoire. Le scratch inventé au début des années 80, est un nouveau son. Popularisé par le titre “Rockit” de Herbie Hancock en 1983, où Grand Mixer DXT scratch avec “change the beat” de Beside, le sample “ahhhh, this stuff is really fresh”.

Pour commencer

Alors venons en à “comment scratcher” et avec quoi. Dans un premier temps pour débuter le scratch, sur vinyle, CD ou sur votre contrôleur, utilisez des samples très longs. Car il faut apprendre à toucher ce que l’on entend. Et ce n’est pas évident au début, surtout quand on a jamais touché un disque vinyle posé sur une platine ! Probablement, l’avantage d’utiliser des samples qui sont longs est de ne pas “sortir” de ces samples. Vous pouvez vous exercer en entendant constamment ce que vous faites avec votre jog ou vinyle.

La plupart du temps la pratique du scratch vient après celle du mix. Donc normalement, si vous voulez savoir comment scratcher, vous devez déjà connaître le rythme et ses composants. Idéalement vous devez savoir ce qu’est la signature rythmique, le tempo. Bien entendu rien est obligatoire, le but reste d’avoir un résultat qui sonne bien. Allez-y par étapes, commencez par vous habituer à scratcher sans le crossfader.

Le positionnement des mains

Dans un second temps nous allons se concentrer sur, où placer ses mains. Comme la main posée sur le disque vinyle ou le jog est le plus horizontal possible, les doigts se retrouvent tendus. Sur-élevez l’index et l’auriculaire car ils ne doivent pas toucher le disque. C’est seulement le majeur et l’annulaire qui sont en contact avec le vinyle. Placez vos doigts le plus près du macaron qui est au centre du vinyle, sinon vous serez obligés de faire de grands mouvements !

comment scratcher

Alors pour la  main du crossfader, utilisez le pouce et l’index, ou le pouce et l’index plus le majeur. Restez le plus souple possible avec le crossfader. Laissez tomber le crossfader au tout début de la pratique, cela va vous embrouiller, concentrez-vous déjà sur le vinyle ou le jog.

La position dans le sample

Dans un troisième temps, essayez de vous positionner au début du sample. Si vous avez du mal à vous positionner dans le sample, cela est normal au début de la pratique du scratch. Commencez par des scratch très simples comme le baby scratch, en rythme sur la musique. Un autre point pour les utilisateurs de contrôleurs, le réglage de latence (délai entre le geste et le son) qui est d’une grande importance. Parce que beaucoup d’ordinateurs ne sont pas optimisés, la réponse de ceux-ci est plus longue. Certainement que c’est sur de vrais disques vinyles que les exercices de scratch sont les plus favorables. La réponse est immédiate, aucun temps de réponse, on touche le son.

Conclusion

En résumé, s’entraîner, voila comment scratcher. Car avoir un prof ou quelqu’un qui connaît bien le scratch accélère l’apprentissage, c’est comme pour tout. Et c’est aussi ne pas s’énerver, car il y a de quoi, quand on y arrive pas. Surtout quand on entend et regarde les autres faire, “ça à l’air facile”.

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...
[stm_lms_courses_carousel query=”popular” show_categories=”enable” taxonomy=”87″]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *